Les différences de prix entre les plateformes

Pourquoi le prix du bitcoin varie-t-il d’un site à l’autre?

Si vous suivez l’actualité, ou le cours du bitcoin, vous avez sûrement entendu parler de Mt.Gox, Bitstamp, BTC-e ou BTC China, ce sont les plus grosses plateformes d’échange de bitcoin. Une chose peut surprendre, c’est la différence de prix entre ces plateformes. En effet, à l’heure où j’écris ces lignes, le prix pour 1 bitcoin est de 680$ sur Mt.Gox, 660$ sur Bitstamp et 540$ sur BTC China. Il serait aisé d’acheter sur la plateforme la moins chère pour ensuite revendre là où les prix sont les plus élevés, mais la réalité est plus complexe. Des bots de trading s’occupent déjà de l’arbitrage inter-plateformes, afin d’équilibrer au mieux les prix entre tous les sites d’échange, tout en récoltant des profits. Mais certaines différences de prix ne peuvent être totalement effacées, car le fonctionnement des plateformes les en empêchent.

La plupart des plateformes fonctionne de cette manière : vous envoyez de l’argent sur le site d’échange, le plus souvent grâce à un virement bancaire, votre compte sur le site est alors crédite du montant envoyé moins les éventuels frais. Vous pouvez ensuite utiliser ces fonds pour acheter ou revendre immédiatement des bitcoins. Vos bitcoins sont facilement transférables d’autres plateformes (comptez 1 à 2 heures) ou vers un porte-monnaie hors plateforme. Votre argent peut être retirée, là aussi le plus souvent par virement bancaire. Globalement, c’est comme cela que fonctionnent les plateformes suivantes, mais en raison de leur localisation et de leur fonctionnement, toutes ces étapes ne sont pas aussi simples sur tous les sites.

  • Mt.Gox est la plus ancienne des grandes plateformes, elle est basée au Japon et servait autrefois à échanger des cartes Magic. Le prix du bitcoin y est beaucoup plus élevé que sur n’importe quel autre site d’échange, pour une raison simple : il est difficile de faire sortir des fonds en dollar depuis la plateforme. Pour pouvoir acheter ou vendre des bitcoins, il faut d’abord créditer son compte en dollars, déposer de l’argent sur le site prends entre 1 à 7 jours, ce qui est raisonnable. Mais pour retirer une somme depuis le site vers son compte bancaire, l’attente peut atteindre 1 ou 2 mois. Et faire patienter une somme d’argent ne permet pas de l’utiliser ni de la faire fructifier. Beaucoup d’utilisateurs préfèrent donc revendre ailleurs les bitcoins qu’ils ont achetés sur Mt.Gox. Résultat : il y a beaucoup d’argent qui entre car facile à déposer et peu d’argent qui sort car difficile à retirer. En même temps, beaucoup de bitcoins sortent de la plateforme car facilement revendables contre de l’argent ailleurs, et peu de bitcoins entrent car il est difficile de récupérer des dollars depuis Mt.Gox. Conséquence : le prix est artificiellement tiré vers le haut car il y a un surplus de liquidités. Cette situation n’est pas amenée à durer car le site a annoncé une amélioration prochaine des retraits de devises, si l’argent pouvait ressortir de Mt.Gox plus facilement, le prix se rapprocheraient automatiquement de celui des autres plateformes.
  • Bitstamp est l’une des plus grosses plateformes européennes, elle est basée en Slovénie et permet d’acheter ou de vendre des bitcoins depuis le monde entier en dollars. On considère que le prix indiqué sur ce site est l’un des plus proches de la réalité. On peut créditer son compte bitstamp facilement et en retirer les fonds tout aussi facilement et rapidement.
  • BTC-e est un cousin proche de Bitstamp. Basé en Russie, le site permet d’échanger en direct des bitcoins et d’autres cryptomonnaies comme les litecoins. Le prix indiqué sur BTC-e est souvent plus faible que celui de Bitstamp, car pour injecter de l’argent sut le site, il faut s’acquitter de frais important. Beaucoup d’utilisateurs préfèrent donc acheter leurs bitcoins ailleurs puis les transférer sur BTC-e pour faire du trading. Le flot entrant de bitcoin étant supérieur au flot entrant d’argent, le prix reste inférieur, il y a un très léger manque de liquidités à cause des frais de versement.
  • BTC China est la plus grande plateforme chinoise d’échanges. Le prix du bitcoin y est beaucoup plus faible que partout ailleurs car il est désormais impossible d’y déposer des fonds monétaires, alors que le retrait est toujours autorisé. L’argent ne pouvant que sortir de la plateforme, l’énorme manque de liquidité tire le prix du bitcoin vers le bas.

Les modes de fonctionnement différents expliquent donc ces écarts de prix, les traders expérimentés en profitent et pratiquent l’arbitrage, mais à eux seuls ils ne peuvent égaliser les prix. Ils ne font qu’équilibrer le marché entre les plateformes, l’égalisation des prix ne pourra se faire qu’avec la correction des frictions internes qui gênent les échanges.

Publicités

Une réflexion sur « Les différences de prix entre les plateformes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s